750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Mousseline de céleri rave à la crème de cassis^^



Je ne suis pas trop fan du céleri rémoulade que je fais de temps en temps pour mon ptit mari qui adore mais par contre j'aime beaucoup le céleri chaud sous forme de purée mélangée soit avec des pommes de terre ou encore avec des carottes.
J'ai eu envie de tester cette version, en mousseline et j'ai eu raison car c'est un vrai délice, je la servirais la prochaine fois que j'ai des invités.
J'ai trouvé cette recette sur un Rustica hors-série.

 

Côté marché :
Pour 4 personnes
300 g de céleri-rave
80 g de beurre demi-sel (j'ai mis un peu moins)
1/2 citron (pas mis)
15 cl de lait entier
15 cl de liqueur de cassis
QS de baies de cassis


Préparation :
Epluchez et taillez le céleri en cubes de 2 cm.
Dans une sauteuse, faites suer le céleri avec 30 g de beurre, mouillez avec le lait, recouvrez d'un cercle de papier sulfurisé puis laissez cuire à feu doux.
Une fois le céleri cuit, passez l'ensemble au mixeur en ajoutant 50 g de beurre et le jus du 1/2 citron (si vous souhaitez en mettre). La texture doit être lisse.
Passez la mousseline au tamis, (je ne l'ai pas fait car la texture avec le magimix était à mon goût), assaisonnez à la fleur de sel et réservez au chaud.
Faites réduire à feu doux la liqueur de cassis afin d'obtenir une texture sirupeuse.
Zébrez les assiettes avec la crème de cassis et disposez une quenelle ou deux de mousseline de céleri-rave bien chaude au centre.
Décorez avec les baies de cassis.
Servez avec une viande blanche, rouge ou encore avec un magret.
Hum, c'est délicieux ! A tester d'urgence !


Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie un nouveau billet, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.
-----------------------------------------------------------------------------------------
Si vous aimez mon blog, vous pouvez voter pour lui tous les jours (1 fois par 24 h) jusqu'au 31/3/2009 en cliquant sur le coq ci-dessous, il vous suffit de noter :
Cuisine Guylaine dans le moteur de recherche et ensuite de cliquer sur :
 Votez, cela est très rapide.
Vous êtes nombreux à l'avoir déjà fait et je vous en remercie !


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Tout comme toi, je préfère le céleri cuit et j'ai hâte de tester cette association. Je ne mange pas de gibier, mais je pense que cela doit bien se marier avec.
Répondre
L
coucou!!<br /> je suis de retourd!!lol!!<br /> grosse panne d'internet!!<br /> tes gaufres un délice tous le monde m'en redemande!!<br /> bises
Répondre
T
Je trouve ton association super, j'ai des casis dans le congélateur, et j'adore ça, et le céléri aussi, merçi pour ce partage généreux...<br /> <br /> Pensées gourmandes.
Répondre
C
ce doit être très bon, moi j'adore la purée de céleri, alors la mousse ce doit être aussi bon. En tout cas c'est très joli à regarder.
Répondre
P
Une recette originale et une présentation très chic<br /> C'est toujours avec le même plaisir que je t'ai au téléphone<br /> merci Guylaine<br /> bisous
Répondre
G
Vraiment super chic cette présentation! Bravo! Bonne soirée.
Répondre
D
Le céleri rave je le préfère également dans une préparation chaude comme cette purée que tu viens nous présenter. Avec cette sauce au cassis, c'est une association bien intéressante.<br /> Bisous et bonne soirée, Doria
Répondre
B
Tes photos donnent envie de se mettre à table tout de suite...
Répondre
L
j'aime bien le céleri une fois cuit et cette recette a l'air appétissante en tout cas
Répondre
C
la crème de cassis doit délicieusement parfumer cette mousseline.
Répondre
I
j'aime aussi cette mousseline ! <br /> les hors séries " rustica " sont des magazines que j'achète , je trouve leurs recettes authentiques
Répondre
B
Elle est sur notre table assez souvent mais sans le cassis, très intéressant, j'adhère et teste la prochaine fois.
Répondre
A
merci pour la recette, elle doit etre surement delicieuse
Répondre
B
Une superbe année 2009 à toi et tes proches. <br /> J'en profite pour te proposer un petit jeu rigolo<br /> http://artflore.canalblog.com/archives/2009/01/10/12036973
Répondre
M
Je testerai ta recette, elle a l'air super bonne et tes photos sont toujours aussi belles. Je voudrais te demander un tuyau: comment dois-je faire pour mettre le nom de mon blog sur la photo publiée? j'avoue que je ne me suis pas penchée sur la question, il devrait certainement y avoir un moyen sur over blog mais je ne sais pas faire. Merci d'avance. Bises.
Répondre
B
Miam moi aussi j'aime la purée de céleri !!<br /> Avec le cassis, ça doit faire un mélange de saveurs assez étonnant !<br /> Gros bisous et bon week-end !<br /> Bool
Répondre
L
très belle idée cette mousse!
Répondre
R
Quelle mousseline merveilleuse! Avec la liqueur et les baies de cassis, c'est intéressant!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
M
Je te crois volontiers, moi j'adore le céléri, même et surtout en rémoulade ; mais cette mousse me tente bien et j'aime beaucoup l'association avec le cassis. Ils ont toujours de belles recettes sur Rustica.<br /> Bises et bon week-end ensoleillé,
Répondre
M
Cassis et céleri,association originale.A essayer rapidement.Merci Guylaine et bonne journée
Répondre