750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Rôti de porc bio en papillote, sauce aux poires, canneberges et pain d'épices^^

 
J'ai été bien inspirée pour confectionner cette sauce qui se marie admirablement avec les viandes blanches en leur donnant un petit air de fêtes, à refaire !
 Pour les rémois vous pouvez acheter ce vin de Xérès (souvent difficile à trouver) chez Nicolas rue de Talleyrand, il est excellent ! Pour le sirop de canneberges je l'ai acheté sur le marché de Noël de Reims mais vous n'êtes pas obligé de le mettre si vous n'en trouvez pas.


Côté marché
Pour 2/3 personnes
1 rôti de porc bio de 600 g environ
2 oranges bio
2 poires
1 cs de miel
40 g de canneberges
2 cs de sirop de canneberges (facultatif)
50 ml de vin de Xérès
1 tranche de 12 g de pain d'épices
1 noix de beurre
Papier de cuisson Flexipan (ou autre)


Préparation :
Réhydratez les canneberges avec le Xérès dans un petit bol.
Passez le papier de cuisson sous l'eau froide. Emballez le rôti dans ce papier et posez-le dans un plat à four.
Enfournez pour 40 mn à 180°C. Retirez le papier cuisson. Pressez les oranges.
Délayez le miel avec un peu de  jus d'orange. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez le rôti et mettez à nouveau au four pour environ 20 mn.
Coupez les poires en lamelles et faites-les revenir légèrement dans une poêle avec une noix de beurre. 
 Egouttez les canneberges et versez le Xérès dans une petite casserole.
Faites chauffer le vin de Xérès avec le jus d'oranges, le sirop de canneberges et le pain d'épices émietté, laissez épaissir qqs minutes. 

 Versez  dans le bol du robot avec qqs lamelles de poire (environ 1 poire) et les canneberges. Mixez, versez à nouveau dans la casserole et réservez. Sortez le rôti du four, découpez en fines tranches et servez avec la sauce chaude et  décorez avec la poire restante.






Note : j'ai préparé cette recette pendant les fêtes avec un rôti de dinde, c'est aussi très bon, j'avais mis un peu de maïzena pour épaissir la sauce mais c'est meilleur avec le pain d'épices. Vous trouverez donc des photos du rôti de porc et d'autres du rôti de  dinde. (en bas à gauche, le porc et à droite la dinde). La dinde est peu plus moelleuse que le porc. Je vous conseille vivement de tester cette sauce !

 
 Vous avez encore qqs jours pour participer au concours :
 "Un monde de douceurs" c'est ici !
------------------------------
Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie un nouveau billet, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.
-----------------------------------------------------------------
Si vous aimez mon blog, vous pouvez voter pour lui tous les jours (1 fois par 24 h) jusqu'au 31/3/2009 en cliquant sur le coq ci-dessous, il vous suffit de noter :
Cuisine Guylaine dans le moteur de recherche et ensuite de cliquer sur :
 Votez, cela est très rapide.
Vous êtes nombreux à l'avoir déjà fait et je vous en remercie !


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
En principe, je ne suis pas trop viande de porc, mais cuisiné de cette façon, je ne dirais pas non!!!.<br /> La 1ère assiette.....Wouah!!! un bon p'tit coup de fourchette dedans, serait un régal.<br /> J'aime beaucoup tes jolies assiettes.<br /> BIZZZ - JO
Répondre
T
Afin d'ajouter un peu d'exotisme ou encore un petit côté santé, on peut remplacer la canneberge dans la plupart des recettes par du Goji séché. Surprise assurée pour vos invité ! Pour ceux qui ne connaissent pas la baie de Goji, un petit fruit chinois, vous trouverez de l'information sur http://www.encyclogoji.com ou sur http://www.buygojifruits.com (où je l'achète).
Répondre
C
de bien belles assosiations de saveurs dans ton assiette.
Répondre
F
Merci pour cette recette. Une sauce divine avec ce petit côté sucré pour les viandes blanches... A essayer au plus vite dès que je refais un bon pain d'épices. Bisous
Répondre
F
Merci pour cette recette. Une sauce divine avec ce petit côté sucré pour les viandes blanches... A essayer au plus vite dès que je refais un bon pain d'épices. Bisous
Répondre
D
Ta recette me tente bien, bonne idée cette sauce!
Répondre
A
j'aime bien le sucré salé, merci pour la recette!
Répondre
A
moi je ne mange pas le porc, mais sincerment ton assiette presentee de cette facon, elle est super appetissante.<br /> bisous
Répondre
D
Tu as réalisé une sauce bien délicieuse qui accompagne ton rôti de porc.<br /> je ne reçois plus ta newsletter, je vais me réinscrire.<br /> Biosus et bonne soirée, Doria
Répondre
T
Merci Guylaine d'avoir laissé un gentil message sur mon blog! Cela m'a permis de découvrir le tien. Je l'ai aussitôt mis dans mes favoris personnels. Gourmande invétérée, fan de cuisine, j'ai salivé tout en parcourant tes recettes!<br /> Bravo<br /> Tine
Répondre
C
Je vais me mettre en quête ;o)
Répondre
V
Sympa ce roti et la sauce me tente beaucoup...
Répondre
C
cette sauce me fait rêver : une association à tester au plus vite !
Répondre
G
Cocopassions, non je les ai achetées séchées mais il y en a en ce moment des fraîches en grandes surfaces.
Répondre
C
Coucou <br /> <br /> une 'tite question : les canneberges, tu les trouves fraiches car je n'en ai vu ici que séchées<br /> <br /> Bises
Répondre
C
j'ai utilisé des canneberges pour la première fois il y a peu mais ce ne sera pas la dernière, j'ai vraiment beaucoup aimé alors voilà une belle idée pour continuer! ;-)
Répondre
A
Merci pour ton passage sur mon blog et ton gentil commentaires. Je mets le tien dans mes favoris et j'y reviendrais voir les nouveautés avec plaisir.<br /> Amicalement.
Répondre