750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Ciabatta^^

IMG_2707 (Copier)

IMG_2711 (Copier)

Des petits pains que je fais souvent car tout le monde les adore à la maison, vous pouvez les garnir comme bon vous semble. Cette fois j’avais fait 2 versions tomates séchées/olives et lardons/gruyère. Ils sont tous délicieux ! A déguster pour l’apéritif, (à ce moment là ne les faites pas trop gros) ou le soir avec une petite salade.

Vous pouvez ajouter des graines de pavot, du cumin, pistou, thym, ail des ours, origan…

Une recette de chez Demarle que je vous proposerais en atelier au mois de février.

Vous m’en direz des nouvelles !

IMG_2698 (Copier)

Côté marché :

Pour une vingtaine de petits pains

500 g de farine T55

10 g de sel

1 sachet de levure gourmandises, clic

ou 8 g de levure SAF ou autres

350 g d’eau tiédie

50 g + 10 g d’huile d’olive

Pour la version tomates séchées/olives

50 g d’olives noires dénoyautées

50 g de tomates séchées à l’huile

Pour la version aux lardons/gruyère

50 g de lardons en allumettes

50 g de gruyère râpé

Préparation :

Dans le bol du robot versez l’eau, l’huile, le sel, la farine et la levure.

Mélangez avec le crochet jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois.

Versez 10 g d’huile dans le fond d’un cul de poule et posez la pâte dessus, recouvrez d’une toile silpat et laissez reposer 30/35 mn dans un endroit tempéré.

Pendant ce temps préparez vos garnitures. Coupez en petits morceaux les olives, les tomates et râpez le gruyère.

Après la levée, mélangez la pâte du bout des doigts pour bien incorporer l’huile. Laissez à nouveau reposer 15 mn sous la toile silpat.

Préchauffez le four à 220°C.

Etalez la pâte sur le plan de travail saupoudré de farine, utilisez une boule à thé, cela vous permettra de ne pas trop mettre de farine.

A l’aide du coupe pâte, divisez la pâte en une vingtaine de morceaux. Aplatissez du bout des doigts et garnissez d’olives et de tomates ou de lardons gruyère ou suivant vos envies. Refermes la garniture à l’intérieur en formant une sorte de boudin.

Déposez vos petits pains au fur et à mesure sur la plaque perforée munie de la silpat.

Enfournez pour 12 à 15 mn suivant la grosseur.

Pendant la cuisson, préparez l’autre fournée.

Laissez-les refroidir sur la grille ou dégustez-les chauds, ils sont encore meilleurs !

IMG_2701 (Copier)

IMG_2715 (Copier)

supermarmite-logo-228x300[1]

Si vous habitez Reims ou ses environs vous pouvez retrouver mes plats à emporter sur Super-Marmite, çà mijote près de chez vous, clic ! N’hésitez pas à vous y inscrire !

Si vous désirez organiser un atelier culinaire Flexipan/Demarle à votre domicile ou si vous souhaitez devenir vous-même conseillère, contactez-moi :

Tél : 03/26/84/18/14 ou linoue@laposte.net

Retrouvez tous mes ateliers ici, clic !

Pensez aux bons cadeaux à offrir, pour les imprimer c’est ici, clic !

Possibilité de choisir votre date d’atelier.

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie une nouvelle recette, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.

Mots clés Technorati : ,,,
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J aime beaucoup ces petits pains farcis, ils sont très bons. Bonne journee
Répondre
M
ils sont trop beaux tes petits pains, on a envie de les croquer. bonne soirée Guylaine
Répondre
J
Ils sont à croquer tes petits pains, bravo ! Bises, bonne semaine.
Répondre
M
Ils sont bien alléchants ces petits pains!
Répondre
P
mimis tout pleins !!!!!!!
Répondre
C
J'en croquerais bien un ou deux pour mon déjeuner.
Répondre
L
quel régal !!merci beaucoup !bon lundi
Répondre
R
j'adore ces petits pains ! biz biz
Répondre
K
mmmm mon coeur balance entre les 2 versions<br /> <br /> bonne semaine
Répondre
L
pour un pique nique c'est idéal!passes une bonne semaine
Répondre