750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Crêpes de pommes de terre à la crème aux fines herbes et à la Tête de Moine^^

IMG_1773 [1280x768]

IMG_1707 [1280x768]

IMG_1708 [1280x768] 

IMG_1791 [1280x768]

Le mois dernier j’ai rencontré un moine avec qui j’ai discuté longuement car je ne connaissais pas ce fromage : La Tête de Moine. Par contre j’en avais entendu parler à plusieurs reprises par mon beau-père qui à chaque fois était étonné que je ne le connaisse pas. Alors pour lui faire plaisir j’ai donc acheté cette tête de Moine et il m’a gentiment été offert 3 livrets avec des recettes. Voici l’une d’entre elles que nous avons bien appréciée.

Il vous faut tout d’abord couper la tête de Moine en deux. On conserve la 2ème partie dans un film alimentaire au réfrigérateur. Au cas où la croûte s’avérerait être légèrement collante, il suffit de laisser sécher la Tête de Moine AOC durant 1 à 2 heures non emballée au réfrigérateur.

Positionner la face découpée sur une surface lisse et propre. Piquez la face en son centre avec la tige de la Girolle orientée vers le bas, le plateau de la Girolle doit impérativement être maintenu horizontalement.

Il faut ensuite retourner la Girolle en tenant le fromage puis faire glisser la Tête de Moine sur la tige jusqu’à ce qu’elle bute sur la base de la Girolle.

Enfoncez bien le fromage dans les ergots métalliques afin d’éviter que le fromage ne tourne lors du raclage.

Il ne faut pas presser trop fortement sur le couteau lors du raclage. Il faut sortir le fromage du réfrigérateur au dernier moment ce sera plus facile pour avoir de belles rosettes. La Tête de Moine peut être conservée plusieurs semaines au réfrigérateur si vous recouvrez la surface de raclage de film alimentaire. En tant que produit naturel, elle reste soumise à un processus d’affinage et développe ainsi des arômes plus prononcés.

La Tête de Moine, fromage de Bellelay AOC est un fromage à pâte m i-dure à croûte lavée élaboré à partir de lait cru frais de montagne, produit par des vaches nourries de fourrage non ensilés transformé en fromage sans additifs tels que la natamycine et la nisine.

La pirouette est vendue avec le fromage, elle est en photo ici.

Côté marché :

Pour 4 personnes

500 g de pommes de terre

3 œufs

50 g de farine

10 cl de lait

Sel aux herbes

Poivre 5 baies

Muscade râpée

Pour la Sauce :

2 cs de fines herbes

200 g de crème fraîche (remplacée par 1 yaourt à la grecque)

Sel aux herbes

Poivre 5 baies

Huile pour la poêle

Préparation :

Lavez, pelez les pommes de terre, coupez-les en morceaux et faites-les cuire dans l’eau salée jusqu’à ramollissement. Egouttez-les et remettez-les dans la casseroles ur la plaque éteinte pour qu’elles sèchent un peu.

Passez-les encore chaudes au moulin à légumes ou comme moi au pilon.

Mélangez cette purée avec les ingrédients restants, assaisonnes, laissez reposer 10 mn.

Pour la sauce, hachez les fines herbes et incorporez-les à la crème ou au yaourt avec sel et poivre en mélangeant bien.

Faites cuire à la poêle dans un peu d’huile sur les 2 faces environ 2 à 3 mn. Réservez-les dans le four préchauffé à 50°C.

Nappez de sauce les assiettes, dressez 4 crêpes par personnes et déposez une rosette ou deux de Tête de Moine par-dessus.

J’ai accompagné ce plat de saumon et de bluets des Vosges, c’était délicieux !

IMG_1793 [1280x768]

IMG_1799 [1280x768]

IMG_1800 [1280x768]

Pour les fêtes vous pouvez le présenter sur votre plateau de fromage et laissez à vos convives le plaisir de faire leurs rosaces.

Nouveau concours : les recettes de nos régions

La recette devra compter un produit régional mis à l’honneur avec un petit descriptif de celui-ci (obligatoire pour participer) mais aussi de la région, le but étant de faire découvrir les produits et les régions de France. Vous pouvez participer que vous ayez ou non un blog.

Le règlement est ici.

Le logo à mettre sur votre blog :

montage concours sur les régions de France

Vous avez jusqu’au 1er janvier 2011.

Le gagnant se verra offrir un colis avec des spécialités régionales.

Merci de bien respecter les consignes !

J’espère que vous serez nombreux à participer !

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie une nouvelle recette, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.

Mots clés Technorati : ,,
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> tout ce que j'aime dans tes fotos Guylaine !<br /> TOUT !<br /> JA DO RE !<br /> bise<br /> BREE<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Une belle recette avec cette tête de moine qui m'a toujours beaucoup plu... C'est drôle j'ai fait aussi des petits pains d'épices genre nonnettes avec du confit de cédrat... je les mettrai en ligne<br /> bientôt... ils ressemblent aux tiens... A bientôt... bises N'oublions pas de nous donner RDv pour une rencontre sympa...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ton plat est délicieux, grâce au salon je découvre ton magnifique blog.. ;)<br /> J'organise le KKVKVK #37 sur le flan sucré et/ou salé: http://unecuillerepourlesdelices.blogspot.com/2010/11/concours-kkvkvk-37-flan-patissier.html<br /> ça me ferait très plaisir si tu pouvais y participer :)<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonjour Guylaine,<br /> Elles devaient être délicieuses tes galezttes de pommes de terre avec la Tête de Moine. J'adore ce fromage et la façon de le déguster..<br /> Une belle assiette bien gourmande sans oublier la sauce aux herbes et le saumon..<br /> Excellent dimanche,<br /> Bises,<br /> Patricia<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> super! j'aime beaucoup ces crêpes et j'adore la fleur de fromage...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> belle recette bien g0urmande !!!!! miam bises Guylaine<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> une bien delicieuse recette, tres tentante, bisous ma chere et a demain<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'adore !<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir ma chère Guislaine<br /> Je vais essayer ces galettes et ce fromage que je ne connaissais pas ,ce qu'il y a de sur c'est que ça semble délicieux<br /> Je te souhaite mon amie une excellente soirée<br /> Gros bisous Méline<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> miam !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> bien réconfortant avec ce froid brr et encore nous n'avons pas de pluie ni de neige mais un pâle soleil<br /> bon week-end<br /> Yolande<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'adore ce fromage !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Un régal ces galettes de pommes de terre avec le fromage tête de Moine!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour<br /> Je suis contente de connaitre ce framage fort bon, mais je ne connaissais pas ce "kit", le trouve t-on facilement ?<br /> Je te remerçie d'avance et te souhaite un bon Week-end enneigé.<br /> Cécile<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je pense que pour le fêtes on le trouvera dans certaines grandes surfaces sinon chez un fromager. Bon week-end également à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Quelle belle idée pou de réchauffer !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> bien appétissante ..;<br /> bon week-end<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'adore ce fromage. Ta recette me plait beaucoup. Je vais tester au plus vite. Je vais t'envoyer ma recette régionale que tu connais certainement vue que tu es une grande voyageuse.<br /> Bisous glacé de la Haute Savoie<br /> <br /> <br />
Répondre