750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Tofailles à la vosgienne^^

IMG_0124 (Copier)

Voici un plat que j’aime faire lorsque je reviens des Vosges, les Tofailles. Vous pouvez d’ailleurs les déguster dans les fermes auberges de la région. Un plat simple et délicieux si vous avez la chance de trouver de bons produits.

Une autre recette sur mon blog, clic !

Je me suis cette fois inspirée de cette recette, clic !

IMG_0127 (Copier)

Côté marché :

Pour 4 personnes

1,2 kg de pommes de terre

200 g de lard fumé

1 oignon

1 poireau

800 g de collet

20 cl de crème liquide

150 ml de vin blanc d’alsace

Poivre

Préparation :

Lavez, épluchez les pommes de terre, coupez-les en rondelles.

Emincez le poireau et l’oignon.

Disposez le lard fumé (sans la couenne) coupé en tranches dans le fond de votre terrine.

Tapissez avec une bonne couche de pommes de terre, poivrez légèrement.

Recommencez cette opération.

Posez les tranches de collet fumé sur le dessus puis le poireau émincé.

Couvrez à nouveau de pommes de terre. Poivrez.

Répartissez l’oignon ciselé et quelques tranches de lard.

Arrosez avec le vin blanc et la crème liquide.

Enfournez dans le four préchauffé à 180°C pour 2h environ.

A déguster avec une bonne salade !

IMG_0123 (Copier)

Le lac noir

 IMG_0680 (Copier)

IMG_0668 (Copier)

Le lac blanc

IMG_0647 (Copier)

IMG_0655 (Copier)

Le lac vert

IMG_0639 (Copier)

Vous pouvez vous inscrire pour les Ateliers de Septembre, pour consulter le planning c’est en haut de mon blog à droite, clic !

Tél : 03/26/84/18/14 ou 06/41/71/46/54

Retrouvez le planning sur le site de l’Office de tourisme d’Epernay, clic !

 Les Ateliers Demarle de Septembre sont ici, n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez organiser un atelier à votre domicile.

Si vous souhaitez me suivre sur facebook, clic !

Pour m’envoyer votre participation au concours barbecue & plancha, clic !

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie une nouvelle recette, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> je ne trouve pas que ça ressemble aux tofailles qu'on mange dans les fermes auberges sur les crêtes mais il y a différentes façons de les cuisiner<br /> mais j'ai quand même testé et c'est un délice ! je l'ai refait à la Toussaint pour mes parents et ils ont également adoré<br /> très pratique quand on reçoit car très rapide à faire<br /> merci pour cette recette qui va devenir un de mes classiques<br /> à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> n'est ce pas qu'elles sont magnifiques nos belles Vosges?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Superbes photos et appétissants macarons !!!!! ^^<br /> Bonne journée :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je suis allée en vacances dans les Vosges cet été, et je peux te dire que j'ai beaucoup entendu parler de tofailles...Voilà, maintenant, je sais ce que c'est!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> cc, encore un plat bien alléchant, miam<br /> bis<br /> <br /> super le lac<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> j'en salive<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> oh miammmm<br /> par contre ca sent l'hiver lol<br /> <br /> <br /> bonne journee<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Une super idée pour les grandes tables, quand les enfants se retrouvent à la maison et que la cuisinière a bien envie de partager ce moment...<br /> Une question: on ferme la terrine avant de la mettre au four?<br /> Merci et bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou Annie, j'ai fermé la terrine au départ et j'ai retiré le couvercle à mi-cuisson.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ok merci ,je viens de me rendre compte que tu avait repondu plus haut.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ça doit etre un bon plat pour l'hiver, mais c'est quoi le collet ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le collet c'est de l'échine de porc<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> ça a l'air délicieux ton petit plat, j'ai bien envie d'y goûter, miam miam !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ça ne peut qu'être très bon !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est quoi le "collet"? je n'en ai jamais entendu parler!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le collet c'est tout simplement de l'échine.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Très très gourmand ... Pas trop fan .... Mais j'en connais à qui cela va plaire<br /> <br /> <br />
Répondre